COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 29 août 2019
En phase avec les attentes de consommateurs toujours plus engagés, Materne et Pom’Potes annoncent aujourd’hui leur partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables et poursuivent ainsi leur démarche d’engagement pour une agriculture plus responsable et durable.
Materne et Pom’Potes, des marques en phase avec leurs consommateurs et engagées pour la filière pommes françaises
Ayant pour but d’établir des partenariats pérennes et de qualité, Materne met également en place avec certains pomiculteurs des contrats de longue durée (3 à 15 ans). Ces contrats représentent aujourd’hui 25% des approvisionnements en pommes des marques Materne et Pom’Potes.
Un engagement pour la filière pommes françaises qui se traduit aujourd’hui par le partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables
« Ce partenariat avec Vergers écoresponsables est en parfaite continuité avec les engagements pris par Materne et Pom’Potes depuis plusieurs années et nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement de cette démarche vertueuse portée par la filière française. » souligne Pascal Colas, Directeur Général Materne France.
ZOOM SUR LA DÉMARCHE VERGERS ÉCORESPONSABLES
Les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables sont soumis à une Charte créée par l’Association Nationale Pommes Poires et fondée sur 5 engagements clés :
– Favoriser la biodiversité : protection des insectes pollinisateurs, partenariats avec des apiculteurs, installation de ruches, nichoirs à mésanges, gîtes à chauves-souris, hôtels à insectes, etc., préservation et développement des haies, mares, zones enherbées et fleuries, etc.
– Limiter les traitements phytosanitaires au strict nécessaire : utilisation d’outils d’aide à la décision permettant d’évaluer précisément les risques et de ne traiter qu’en cas d’absolue nécessité (par exemple des stations météo), développement de variétés de fruits plus résistantes aux maladies, etc.
– Utiliser des méthodes alternatives : lutte biologique/biocontrôle = introduction dans les vergers d’insectes prédateurs et/ou concurrents des insectes nuisibles, système de confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la pomme, etc.
– Améliorer la gestion de l’eau et des déchets
– Faire contrôler le respect des bonnes pratiques par un organisme indépendant (1 fois par an)
Un label Vergers écoresponsables qui répond aux attentes des consommateurs et que Materne et Pom’Potes souhaitent contribuer à faire connaître
« Nous sommes très heureux que ce partenariat entre Vergers écoresponsables, Materne et Pom’Potes se concrétise. Il marque le soutien de Materne aux pomiculteurs français et à leur démarche de qualité Vergers écoresponsables, engagée depuis plus de 20 ans pour répondre au mieux aux attentes de la société en matière de respect de l’environnement » précise Daniel Sauvaitre, Président de l’Association Nationale Pommes Poires
Un partenariat qui s’inscrit dans une démarche d’engagement globale de Materne
Initié depuis plusieurs années, l’engagement de Materne sur quatre grands piliers RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un enjeu prioritaire pour l’entreprise.
L’agriculture responsable
Avec près de 60 000 tonnes de pommes transformées chaque année dans son usine de Boué en Picardie, Materne assoit aujourd’hui sa volonté d’être un acteur des bonnes pratiques de conduite des vergers français en nouant un partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables.
La nutrition
Dès 2005, Materne lance pour la première fois au rayon épicerie des gammes sans sucres ajoutés en pots et en gourdes. Ces gammes représentent aujourd’hui plus de 70% de son offre fruits et l’entreprise souhaite continuer à augmenter la part de ces références dans son assortiment. En 2018, Materne et Pom’Potes sont également les premières marques du marché des compotes à s’engager pour l’affichage du Nutri-Score sur l’ensemble de leurs gammes fruits (toutes référencées en Nutri-Score A).
L’empreinte environnementale
Les défis environnementaux sont un enjeu essentiel pour Materne. Plusieurs démarches ont été lancées dans le but de minimiser l’impact de ses usines, par exemple en menant des actions visant à réduire les consommations en eau et en énergie. Différents projets d’éco-conception et d’amélioration du recyclage de ses emballages sont aussi activement mis en œuvre avec l’appui d’organismes comme Citéo ou TerraCycle.
Le bien-être pour tous
Sensible aux enjeux de santé publique qui touchent ses jeunes consommateurs, Materne s’engage à travers sa marque Pom’Potes dans la lutte contre la sédentarité des enfants et les problèmes de santé qui y sont associés. En 2018, à l’occasion de ses 20 ans, la marque s’est engagée à favoriser le jeu libre en plein air pour les enfants. Plusieurs actions et partenariats avec des associations ont depuis été mis en place dans différentes villes pour agir concrètement auprès du jeune public.
1 64,1% de PDM valeur en HMSM au CAM P6 2019 – Source Nielsen
2 30,6% des foyers français sont consommateurs de Materne et/ou Pom’Potes au CAM P6 2019 – Source Kantar
3 Hors bio : La production de pommes bio n’étant pas encore suffisamment développée en France pour répondre aux besoins économiques de tous les acteurs de la filière, nous avons besoin de nous approvisionner dans d’autres pays européens, majoritairement l’Italie ou l’Espagne.
4 Étude LinkQ RSM Pom’Potes Kantar avril 2019
5 Hors bio : La gamme bio est soumise à un cahier des charges spécifique.
6 Etude LinkQ RSE Kantar janvier 2019
7 7 Français sur 10 lisent les étiquettes des produits alimentaires – Source : Étude Alkemics Opinion Way avril 2019
8 Étude LinkQ RSM Pom’Potes Kantar avril 2019
9 Enquête Opinion Way ANPP mars 2019
Contact Presse : Matriochka Influences
Charlotte Bande – 06 74 62 91 22 – charlotte.bande@mtrchk.com
Jean Mattei – 06 32 96 23 60 – jean.mattei@mtrchk.com
À propos de MATERNE
Mettre des fruits dans toutes vos pauses gourmandes… Materne vous invite à le faire depuis plus de 120 ans ! À travers des packagings innovants bien sûr, et surtout de délicieuses recettes fruitées, variées et respectueuses des fruits : allégées en sucres (30% de sucres en moins qu’une compote classique) ou sans sucres ajoutés, parfois biologiques et toujours sans conservateurs (conformément à la règlementation).