COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 29 août 2019

En phase avec les attentes de consommateurs toujours plus engagés, Materne et Pom’Potes annoncent aujourd’hui leur partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables et poursuivent ainsi leur démarche d’engagement pour une agriculture plus responsable et durable.

Materne et Pom’Potes, des marques en phase avec leurs consommateurs et engagées pour la filière pommes françaises

En lançant sa gourde de compote Pom’Potes en 1998, Materne fut une des premières entreprises françaises à proposer un goûter à la fois sain et nomade pour les enfants. Plus de 20 ans après, la marque Pom’Potes est toujours leader sur le secteur de la compote en gourde avec plus de 60% de part de marché1 .

Aujourd’hui, ce sont plus de 8 millions de consommateurs français qui font confiance à Materne et Pom’Potes2 et qui les encouragent à s’engager depuis de nombreuses années pour une agriculture plus responsable et durable.

Ainsi, depuis 2012, Materne et Pom’Potes proposent un approvisionnement de pommes exclusivement françaises (Val de Loire, Sud Est, Sud-Ouest et Nord) pour toutes leurs références3. Ce choix permet de soutenir les pomiculteurs français, mais aussi de réduire les énergies consommées pour le transport. Cet engagement correspond aussi aux attentes des consommateurs français, qui sont aujourd’hui 75% à affirmer que la mention « Origine France » est importante pour eux4.

Dès 2010, Materne a également développé ses propres vergers de pommes, dans le but d’avoir une connaissance encore plus approfondie des modes de culture. Situés en Picardie, proches du site historique de Materne, ces vergers sont gérés en étroite collaboration avec des agriculteurs partenaires et permettent de tester depuis plusieurs années des méthodes d’arboriculture responsable (installation d’hôtels à insectes et de nichoirs à mésanges, préservation des haies et des espaces enherbés, installation de ruches, stations météo permettant de prévoir les risques climatiques, partenariat avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, etc.), avec l’objectif de les étendre ensuite progressivement à l’ensemble des pomiculteurs partenaires de l’entreprise.

Ayant pour but d’établir des partenariats pérennes et de qualité, Materne met également en place avec certains pomiculteurs des contrats de longue durée (3 à 15 ans). Ces contrats représentent aujourd’hui 25% des approvisionnements en pommes des marques Materne et Pom’Potes.

Un engagement pour la filière pommes françaises qui se traduit aujourd’hui par le partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables

Aujourd’hui, Materne et Pom’Potes poursuivent leur engagement sur leurs filières d’approvisionnement en s’associant aux pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables. En effet, à l’occasion du lancement officiel de la récolte de pommes 2019, organisé par l’Association Nationale Pommes Poires, Materne et Pom’Potes annoncent ce partenariat inédit sur leur marché : les deux marques proposeront dorénavant sur toutes leurs gammes5 des pommes issues exclusivement de vergers respectant la charte Vergers écoresponsables (et toujours 100% françaises).

« Ce partenariat avec Vergers écoresponsables est en parfaite continuité avec les engagements pris par Materne et Pom’Potes depuis plusieurs années et nous sommes très fiers de pouvoir contribuer au développement de cette démarche vertueuse portée par la filière française. » souligne Pascal Colas, Directeur Général Materne France.

ZOOM SUR LA DÉMARCHE VERGERS ÉCORESPONSABLES

Les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables sont soumis à une Charte créée par l’Association Nationale Pommes Poires et fondée sur 5 engagements clés :

Favoriser la biodiversité : protection des insectes pollinisateurs, partenariats avec des apiculteurs, installation de ruches, nichoirs à mésanges, gîtes à chauves-souris, hôtels à insectes, etc., préservation et développement des haies, mares, zones enherbées et fleuries, etc.

Limiter les traitements phytosanitaires au strict nécessaire : utilisation d’outils d’aide à la décision permettant d’évaluer précisément les risques et de ne traiter qu’en cas d’absolue nécessité (par exemple des stations météo), développement de variétés de fruits plus résistantes aux maladies, etc.

Utiliser des méthodes alternatives : lutte biologique/biocontrôle = introduction dans les vergers d’insectes prédateurs et/ou concurrents des insectes nuisibles, système de confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la pomme, etc.

Améliorer la gestion de l’eau et des déchets

Faire contrôler le respect des bonnes pratiques par un organisme indépendant (1 fois par an)

Un label Vergers écoresponsables qui répond aux attentes des consommateurs et que Materne et Pom’Potes souhaitent contribuer à faire connaître

Aujourd’hui, 8 Français sur 10 souhaitent privilégier les produits locaux et respectueux de l’environnement6. Ils sont donc de plus en plus attentifs aux informations présentes sur les étiquettes des produits alimentaires7. Parmi les différents labels existants, « Vergers écoresponsables » est très bien perçu : 66% des acheteurs de compotes affirment que ce label les inciterait à acheter le produit proposant cette réassurance8. Mais aujourd’hui, seulement 22% des Français connaissent ce label9 . Materne et Pom’Potes souhaitent donc répondre aux attentes des consommateurs et contribuer à faire connaître ce label en apposant le logo « Vergers écoresponsables » sur l’ensemble de leurs emballages dans le courant de l’année 2020 (hors gammes bio). Les deux marques mettront également en œuvre un plan de mise en avant de ce logo en télévision, sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux.

« Nous sommes très heureux que ce partenariat entre Vergers écoresponsables, Materne et Pom’Potes se concrétise. Il marque le soutien de Materne aux pomiculteurs français et à leur démarche de qualité Vergers écoresponsables, engagée depuis plus de 20 ans pour répondre au mieux aux attentes de la société en matière de respect de l’environnement » précise Daniel Sauvaitre, Président de l’Association Nationale Pommes Poires

Un partenariat qui s’inscrit dans une démarche d’engagement globale de Materne

Initié depuis plusieurs années, l’engagement de Materne sur quatre grands piliers RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un enjeu prioritaire pour l’entreprise.

L’agriculture responsable
Avec près de 60 000 tonnes de pommes transformées chaque année dans son usine de Boué en Picardie, Materne assoit aujourd’hui sa volonté d’être un acteur des bonnes pratiques de conduite des vergers français en nouant un partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables.
La nutrition
Dès 2005, Materne lance pour la première fois au rayon épicerie des gammes sans sucres ajoutés en pots et en gourdes. Ces gammes représentent aujourd’hui plus de 70% de son offre fruits et l’entreprise souhaite continuer à augmenter la part de ces références dans son assortiment. En 2018, Materne et Pom’Potes sont également les premières marques du marché des compotes à s’engager pour l’affichage du Nutri-Score sur l’ensemble de leurs gammes fruits (toutes référencées en Nutri-Score A).
L’empreinte environnementale
Les défis environnementaux sont un enjeu essentiel pour Materne. Plusieurs démarches ont été lancées dans le but de minimiser l’impact de ses usines, par exemple en menant des actions visant à réduire les consommations en eau et en énergie. Différents projets d’éco-conception et d’amélioration du recyclage de ses emballages sont aussi activement mis en œuvre avec l’appui d’organismes comme Citéo ou TerraCycle.
Le bien-être pour tous
Sensible aux enjeux de santé publique qui touchent ses jeunes consommateurs, Materne s’engage à travers sa marque Pom’Potes dans la lutte contre la sédentarité des enfants et les problèmes de santé qui y sont associés. En 2018, à l’occasion de ses 20 ans, la marque s’est engagée à favoriser le jeu libre en plein air pour les enfants. Plusieurs actions et partenariats avec des associations ont depuis été mis en place dans différentes villes pour agir concrètement auprès du jeune public.

1 64,1% de PDM valeur en HMSM au CAM P6 2019 – Source Nielsen
2 30,6% des foyers français sont consommateurs de Materne et/ou Pom’Potes au CAM P6 2019 – Source Kantar
3 Hors bio : La production de pommes bio n’étant pas encore suffisamment développée en France pour répondre aux besoins économiques de tous les acteurs de la filière, nous avons besoin de nous approvisionner dans d’autres pays européens, majoritairement l’Italie ou l’Espagne.
4 Étude LinkQ RSM Pom’Potes Kantar avril 2019
5 Hors bio : La gamme bio est soumise à un cahier des charges spécifique.
6 Etude LinkQ RSE Kantar janvier 2019
7 7 Français sur 10 lisent les étiquettes des produits alimentaires – Source : Étude Alkemics Opinion Way avril 2019
8 Étude LinkQ RSM Pom’Potes Kantar avril 2019
9 Enquête Opinion Way ANPP mars 2019

Contacts Presse : Matriochka Influences

Charlotte Bande – 06 74 62 91 22charlotte.bande@mtrchk.com
Jean Mattei – 06 32 96 23 60jean.mattei@mtrchk.com

À propos de Materne

Mettre des fruits dans toutes vos pauses gourmandes… Materne vous invite à le faire depuis plus de 120 ans ! À travers des packagings innovants bien sûr, et surtout de délicieuses recettes fruitées, variées et respectueuses des fruits : allégées en sucres (30% de sucres en moins qu’une compote classique) ou sans sucres ajoutés, parfois biologiques et toujours sans conservateurs (conformément à la règlementation).