2006 : L’année où débute l’histoire fascinante de  MOM

Deux entreprises, une seule volonté :
le snacking sain

Il était une fois deux entreprises, passionnées par la création de saveurs innovantes et l’exigence pour les bons produits. L’une s’appelle Materne, créatrice de compotes et confitures : elle régale les petits et les grands. L’autre s’appelle Mont-Blanc et a fait des crèmes dessert et des goûters laitiers sa spécialité pour le plus grand bonheur de tous les gourmands.

C’est en 2006 qu’elles décident de se rapprocher pour donner naissance au groupe MOM. Fruit du savoir-faire centenaire de chacune, associé à une volonté constante d’innovation au service du goût, le Groupe MOM se positionne rapidement comme leader sur le marché du snacking sain en Europe et aux États-Unis.

Des produits sains, des matières premières de grande qualité, et surtout beaucoup de passion.

Voici la recette de notre succès,
une réussite ancrée dans notre histoire :

1881


« La confiturerie de la Thierache »

L’exigence des bons produits

Nous sommes en 1881 et la Confiturerie de la Thierache voit le jour à Boué dans la belle région du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C’est ici que débute la belle histoire de Mom et notre exigence pour les bons produits !

1921


« Création de Mont-Blanc »

Le bon goût du lait au pied des Alpes

Créée en 1917 à Rumilly, au pied du plus haut sommet d’Europe, la marque Mont-Blanc verra le jour en 1921 et devient rapidement une institution. C’est en 1952 que la société “lait Mont-Blanc” crée ses premières crèmes dessert et devient définitivement Mont-Blanc.

1922


« Création de Materne »

Edouard Materne : un des premiers confituriers français

C’est en 1922 que Monsieur Édouard Materne rachète la Confiturerie du Thiérache créée en 1881 : il devient rapidement l’un des cinq premiers confituriers français. L’entreprise Materne est née !

1979


« Lancement de Confipote »

La confiture avec plus de fruits et moins de sucre

Le produit phare de Materne, la célèbre confiture Confipote change de recette : elle contient plus de fruits et moins de sucre.

1989


« Danone crée la société Materne »

Materne : spécialiste de la transformation du fruit

Cette année là, le groupe Danone, réunit ses trois sites pour créer la société Materne : désormais, le spécialiste incontournable de la transformation du fruit.

1998


« Naissance de Pom’Potes »

La première gourde de compote de fruits

La célèbre Pom’Potes, la première gourde de compote de fruits, voit le jour en 1998 ! Le concept ? Une compote de fruits savoureuse à emporter partout avec soi : les petits et grands enfants l’adoptent immédiatement. C’est une véritable innovation sur le marché, une innovation qui connaît rapidement un immense succès !

2003


« Acquisition par Activa Capital et Michel Larroche »

Une aventure de croissance

Le fonds Activa Capital et Michel Larroche rachètent les marques Gloria et Mont-Blanc : le début d’une aventure de croissance captivante.

2004


« Mont-Blanc lance P’tit Mont Blanc »

Le premier goûter laitier en gourde

En 2004, la marque Mont-Blanc lance les goûters laitiers en gourde. À l’époque le produit « P’tit Mont Blanc » séduit les enfants qui l’emportent dans les cours de récréation. Aujourd’hui, ils sont connus sous le nom de « Récré’O’lé » et séduisent toujours autant les gourmands !

2006


« Naissance de MOM »

Le snacking équilibré et innovant

Le rapprochement des marques Materne et Mont-Blanc en 2006 donne naissance au groupe MOM. Le pari du groupe ? Proposer un snacking healthy, des produits innovants et qui bénéficient du meilleur du savoir-faire des deux entreprises.

2008


« MOM s’internationalise »

Lancement de la marque GoGo squeeZ aux États-Unis

L’année 2008 est une grande année pour le groupe : c’est le lancement de la marque GoGo squeeZ aux États-Unis ! Un savoir-faire unique et un produit totalement nouveau pour le marché américain permettent au groupe de prendre rapidement la place de leader en créant un nouveau segment sur le marché du snacking sain !

2009


« MOM poursuit son aventure »

Lancement de la compote GoGo SqueeZ au Canada

Après cette première expérience fructueuse aux États-Unis, le groupe poursuit son aventure en 2009 et lance sa compote GoGo SqueeZ au Canada. Ici encore, c’est un immense succès.

2010


« Rachat du groupe MOM »

Par le fonds d’investissement LBO France

En 2010, le fonds d’investissement LBO France rachète le groupe MOM pour lui permettre d’assurer ses projets de développement.

2011


« Une année charnière pour le groupe « 

La marque s’implante aux États-Unis

L’année 2011 marque un vrai virage pour le groupe. C’est une année riche en péripéties et en succès : le groupe MOM lance « Ma Pause Fruit » la première gourde snacking destinée aux adultes.

C’est aussi une année de voyage puisque Materne North America voit le jour : la marque est désormais implantée à New York. Face à ce succès grandissant de l’autre côté de l’Atlantique, le groupe décide d’implanter sa première usine à Traverse City, dans le Michigan : le commencement d’une nouvelle aventure !

2013


« MOM poursuit son internationalisation »

Lancement de la marque GoGo squeeZ au Mexique

Le groupe continue son internationalisation et lance la marque GoGo squeeZ au Mexique.

Mais l’année 2013 est aussi l’année où Pom’Potes fête ses 15 ans avec plus de 2,5 milliards de gourdes vendues dans le monde !

2014


« MOM continue son ascension américaine »

Inauguration de sa deuxième usine à Nampa dans l’Idaho

Nous voilà en 2014 : la marque continue son ascension américaine et inaugure sa deuxième usine à Nampa dans l’Idaho. La success story du groupe commence à être internationalement reconnue. De nouveaux challenges, mais toujours une même volonté : celle du goût et des bons produits !

2016


« MOM fête son anniversaire »

Le groupe a 10 ans

En 2016, MOM souffle sur ses 10 bougies ! Mais c’est aussi l’année où Materne fête ses 135 ans et Mont-Blanc ses 95 ans : une aventure fascinante, qui ne prend pas une ride. A l’occasion de cet évènement, MOM débute une toute nouvelle aventure et rejoint le groupe Bel.

Des produits sains, des matières premières de grande qualité, et surtout beaucoup de passion : voici la recette de notre succès, une réussite ancrée dans notre histoire.

Nos marques

Materne – Pom’Potes – GoGosqueeZ – Ma Pause Fruit – Confipote – Mont Blanc – Récré O’lé – Gloria

decouvrir nos marques
logo materne color
logo pompotes color
logo gogosqueez color
logo mapausefruit color
logo confipote color
logo montblanc color
logo recreole color
logo gloria color

Et découvrez nos activités Materne Industrie

logo materne industrie color